Activités

Ci-dessous une liste des thèmes qui ont retenu toute notre attention. Ces sujets ont été étudié minutieusement, et oui ou non discuté dans des groupes de travail. Ces thématiques ont été le sujet d’une consultation dans la plateforme BDA ensemble avec les acteurs du retail. 

Il y en a évidemment des sujets qui retiennent notre attention permanente grâce à leurs aspects actuels et persistants.

  1. Une étude du comportement des consommateurs belges dans le champ du bricolage, avec le titre : Le comportement du bricoleur belge. Au cours des années, des études diverses ont été réalisées et distribuées aux membres gratuitement ou contre paiement.

  2. Le développement de la Charte harmonieuse pour promouvoir une politique de la protection antivol à la source. L’étiquetage à la source consiste en appliquer un élément de sécurité par le fabricant ou le conditionneur. Ça peut être sur ou dans l’article, ou sur ou dans l’emballage. Idéalement, ce processus devrait être utilisé aussi invisible que possible, et doit être fait avant que le produit soit mis dans la distribution du détaillant ou dans le magasin. L’étiquetage antivol à la source doit éviter les éléments de sécurité désactivables avec l’intention de sauvegarder le consommateur et le détaillant d’une fausse alarme. Le motif essentiel de la promotion de l’étiquetage antivol à la source est de trouver une solution de perte sur base d’une approche axée sur le consommateur.

  3. Maintenir des relations avec des organismes dans notre champ de travail : soit la presse spécialisée, Comeos, le ministère de la Santé, FEDIYMA, EDRA, d'autres organismes officiels, ...

  4. L’intégration du groupe de travail Télé-DIY. Télé-DIY a été créé en 1992 avec l’objectif de motiver le secteur et mettant en place une communication harmonieuse et unique concernant la transmission des données en EDI. Notre association a effectué beaucoup de travail pionnier dans ce domaine. Le trafic EDI fonctionne en grandes lignes aujourd’hui sur les bases de ce temps.  L'association Télé-DIY a été intégrée comme un groupe de travail dans le BDA.

  5. L’organisation de voyages d’études.

  6. Des groupes de travail concernant, par exemple, la satisfaction des clients, la logistique, ...  

  7. Les achats en commun et le partage des informations sur le marché.

  8. Établir une plateforme de networking national et international

  9. Les avantages pour les membres négociés auprès des fournisseurs du secteur qui sont en mesure d'apporter une valeur ajoutée pour les membres.